Aller au contenu

Daniel Givone

Publié le 16 février 2023, par Charles-Erik Labadille
D Givone
D Givone

Fils et petit-fils d’accordéonistes italiens, Daniel Givone est élevé dans la musique et par la musique. Bercé au rythme du swing musette dont son papa est adepte, il débute la guitare à douze ans, conquis par l’instrument. Il prend ses premiers cours et débute aussitôt le métier en accompagnant son père dans les orchestres de bal.

De l’acoustique à l’électrique, il s’exprime dans tous les univers musicaux, guidé par le plaisir de jouer avec les musiciens qu’il rencontre. Bien que les années 80 soient plus marquées par le rock et la fusion, la connexion avec le jazz manouche se précise peu à peu et Daniel Givone monte ses premiers duos et trios dans ce style. Puis c’est la naissance du trio Givone (avec son frère Jean-Claude à la basse) qui enregistre trois albums entre 1997 et 2003.
Accompagné de nouveaux complices (Daniel Givone quartet), il sort deux nouveaux albums (2006-2009) et poursuit aujourd’hui sa route musicale et passionnée sur les scènes de France (24 heures du swing, Jazz sous les pommiers…) et d’ailleurs : Allemagne (festival de Fribourg), Islande (Jazzvaking), Japon (Niigata), Népal (concerts humanitaires)…

En écoute : Au coeur du vent glacé (mus. D. Givone)

En écoute : La cave d’Occi (mus. D. Givone)

Daniel Givone est véritablement un guitariste d’exception : il faut tout d’abord le voir sur scène où son énergie et sa virtuosité ne peuvent pas laisser indifférent ; ensuite, c’est un homme de cœur, toujours à l’écoute des autres et de leurs projets (petits ou grands).

Cette ouverture sur l’extérieur est à l’origine de son éclectisme musical et le guitariste a joué ou joue dans des styles aussi différents et complémentaires que le blues, le rock, le jazz rock, la fusion, le manouche, les musiques du monde et la… chanson française ! C’est enfin un homme sans compromission qui, depuis maintenant près de quarante années, suit avec enthousiasme ses passions, construites au fil de ses rencontres.

Le guitariste Daniel Givone présente en quartet un récital de jazz manouche sur les scènes d’Europe. Il est accompagné par Anthony Muccio à la guitare, Mihail Trestian au cymbalum et Simon Mary à la contrebasse.

En 2010, en collaboration avec le sarangiste Bharat Nepali et la violoncelliste Solène Comsa, il sort un album de musique du monde réalisé entre la France et le Népal sous le nom de groupe de « Bharat Nepali and the Tar Chala Group ». En 2013, c’est la parution de son album solo  » Different strings  » et, en 2014, de l’album en duo  » Entre eux deux  » avec un autre fabuleux guitariste, Rémy Hervo.

En 2013 également, en plus de ses multiples activités, il rejoint le Trio Larigot comme soliste. En effet, le groupe ne lui est pas inconnu car, avec son frère Jean-Claude, ils participent depuis 1980 à tous les albums du fondateur du groupe, C. E. Labadille.

Discographie (8 albums de 1998 à 2013) :

  • Flamme gitane, 1998
  • En chemin, 2000
  • Rencontres, 2003
  • Gatito, 2006
  • Nouveau départ, 2008
  • Different strings (Guitare solo), 2013
  • Vol au-dessus de Kathmandu, 2013
  • Entre eux deux, Daniel Givone / Rémy Hervo, 2013