C E Labadille biographie
Publié le 11 février 2023, par Charles-Erik LabadilleFils et petit-fils d’artiste peintre et de cartonniers des Tapisseries d’Aubusson, C E Labadille était destiné par sa famille à devenir professeur de dessin ; la suite prouva le contraire…
À l’adolescence, il dessine donc : deux bandes dessinées inachevées, des couvertures pour une revue poétique, il peint même…, pour terminer par une licence d’Arts plastiques qu’il ne termine pas ! La pochette de l’album « Chrysalide » est sa dernière réalisation graphique, à 26 ans, pour son ami le guitariste Michel Moulinié. Il pratique également la photo en amateur depuis les années 70.
Quelques photographies de CE Labadille
La musique
Car à partir des années 70, c’est plutôt la musique qui l’attire. Inscrit à la Sacem dès 1974, il participe d’abord à des petits groupes locaux, Arkham, Formes…, avant de se présenter sous son propre nom. Il réalise deux vinyles de chanson française, en 1980 et en 1985, albums qui marquent le début d’une longue collaboration avec le guitariste Daniel Givone. En parallèle, de 80 à 91, il dispense des cours de guitare folk dans 7 MJC de Caen. Il profite des disponibilités que lui procure cette activité pour reprendre un cursus universitaire en géographie (master).
À 35 ans, après 10 années de cours de guitare, il change d’orientation professionnelle et s’engage à nouveau dans l’enseignement, mais cette fois de la gestion de l’environnement et de la conservation de notre patrimoine naturel. À 45 ans, il réalise une thèse de doctorat en phytosociologie. Il devient ensuite directeur d’un Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) puis d’un Parc Naturel Régional. Il termine sa carrière par la conduite en indépendant d’études naturalistes et de formations à destination des agents des Collectivités Territoriales.
En parllèle, CE Labadille mène depuis 1998 une activité littéraire avec la publication d’une dizaine d’ouvrages, guides botaniques, touristiques mais aussi roman… À partir de 2009, il renoue avec la création musicale de ses débuts et publie 4 CD, d’abord sous le pseudonyme de Célab, puis au sein du trio Larigot. Aujourd’hui (2023), il joue dans un tribute band, Salvéda, petit groupe de reprise des chansons de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon.
Pour découvrir toutes ses productions, consultez « CE Labadille, créations » dans le même onglet « bio » .