Aller au contenu

C E Labadille créations

Publié le 12 février 2023, par Charles-Erik Labadille

1955

Monique et Charles-Jacques Labadille résident à Alençon dans le sud de l’Orne. Ils se sont lancés, pour la seconde fois, dans une grande opération de création : elle aboutit avec du mal car c’est un petit post-maturé qui pour cette raison naît à Caen, après avoir fait montre de beaucoup de résistance. Néanmoins, l’enfant affaibli s’en remet, et présente rapidement des dispositions artistiques indéniables, pour le plus grand bonheur de ses parents.

1967-1968

Prenant modèle sur son père, CE Labadille se lance, sans doute à cette époque, dans ses premières peintures dont cette tête de Christ. La peinture est une tradition familiale (côté maternel et paternel), ce qui amènera CE Labadille à pratiquer pendant une dizaine d’années. Mais les quelques gouaches du début seront rapidement remplacées par le dessin jugé moins sale que la barbouille que l’enfant trouve « grasse et coulante ».

1969

Travail en collaboration avec Philippe Guilbert sur une première bande dessinée restée inachevée : « La barbe à Papa ». C’est l’histoire de la barbe de Dieu qui pousse depuis l’origine de l’univers et qui, de ce fait, est devenue très dure, impossible à couper et donc très longue. Un jour de grande tempête, elle casse, s’envole dans l’atmosphère pour s’abattre sur la terre où elle répand un parfum soporifique. Faut-il voir dans ce court récit une parabole ? En tout cas, ce scénario déjà bien irrévérencieux n’augure rien de bon pour la suite de la carrière du jeune auteur !

1970

CE Labadille, C Lehoussel & Ph. Guilbert lors d'une de leurs premières représentations (Ouest-France)

C’est durant son année de première qu’il apprend la guitare avec son copain Bujarrabal. Il participe à ses premiers petits groupes (Arkham, Formes…) en 1973, devient membre de la SACEM en 1974 comme auteur-compositeur, puis enseigne la guitare dans une dizaine de Maisons de la culture de Caen de 1980 à 1991.

C’est le début de l’épopée musicale qui, un temps, fraiera avec les arts graphiques.

1972

Orienté vers le professorat de dessin par ses parents plus que par choix personnel, CE Labadille intègre l’université de Rennes pour y suivre un cursus d’Arts Plastiques qu’il ne finira jamais, comme une seconde bande dessinée intitulée « Gordan et les mondes interlopes » : y transparaît son goût pour l’éroïc fantasy et l’influence (revendiquée) du dessinateur Philippe Druillet.

1975

De 1975 à 1980, il entre au Service Régional de l’Équipement comme…  …dessinateur. Si le poste relève de la section urbanisme, les dessins qu’il commet pendant les heures de travail sont d’un tout autre style ! En témoignent, entre autres, les illustrations (et calligraphies) du recueil de poèmes « V’là un brin de terre pour les ciels fauves de Ganagobie » de Charles-Jacques Labadille.

 

1975-1976

Parution de plusieurs couvertures de la revue de poèsie l’ecchymose.

1978-1979

Réalisation de dessins au trait et au point, dont une série intitulée « Végétations ».

1980

À 25 ans, C E Labadille publie son premier vinyle rassemblant 12 chansons françaises originales au style plutôt folk-pop. Le titre « Chanson à climat » donne son nom à l’album éponyme et le chanteur-guitariste est principalement accompagné par : Daniel Givone, guitare ; Michel Moulinié, guitare ; Jean-Claude Givone, batterie ; Serge Séroussi, basse…

Chanson à climat. CE Labadille, 1980

Aux marches de l’été. CE Labadille, 1980

Vélodrome. CJ & CE Labadille, 1980

C’est aussi, pour CE Labadille, l’année de sa sortie du Ministère de l’Équipement : Michel Moulinié, parti accompagner Francis Cabrel, lui a proposé de reprendre ses cours de guitare dans les MJC ; il le fera jusqu’en 1990.

 

1981

Réalisation de la pochette de l’album « Chrysalide » du guitariste Michel Moulinié.

 

1985

Sortie du second vinyle rassemblant 10 chansons françaises originales au style plutôt rock-jazz-rock et bossa. Le titre de la chanson et de l’album «  Pendre un enfant par le cou » est une réponse souriante à la chanson d’Yves Duteil : « Prendre un enfant par la main » sortie en 1977. Avec ce second album, l’humour s’est définitivement installé dans les chansons de l’auteur-compositeur. Les frères Givone sont toujours au rendez-vous, et l’on note la présence de Joël Marietti à la basse et de Floréal Bujarrabal aux claviers.

Chanson mathématique. CE Labadille, 1985

Transports z’urbains. CE Labadille,1985

Chanson d’automne. CE Labadille, 1985

 

1992

Après avoir mené conjointement durant 5 ans l’enseignement de la guitare dans les Maisons de la culture de Caen et un cursus universitaire pour l’obtention d’un Master de géographie, il réalise, dans le cadre d’un contrat de 2 ans au sein du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, 3 brochures sur la forêt d’Écouves, le plus grand massif forestier bas-normand :

  • ABCD Écouves, 64 pages, lexique présentant le milieu forestier ;
  • Écouves de feuilles en aiguilles, 96 pages, découverte de la forêt par des itinéraires autos-piétons d’une centaine de kilomètres ;
  • Prom’nons-nous en Écouves, 80 pages, présentation de 8 boucles de randonnée thématiques.

Ce travail sera le premier d’une série d’emplois dédiés à l’enseignement de l’écologie et à la conservation de notre patrimoine naturel en tant que : éco-formateur, directeur d’un CPIE puis d’un Parc Naturel Régional, entrepreneur (inventaires et études naturalistes), ce jusqu’à la fin de sa carrière en 2018.

1998

Publication de  » Découverte des bois de la Normandie Armoricaine ; le cas exemplaire des groupements végétaux de la Suisse Normande », guide forestier de 132 pages. Illustrations au trait de Fabien Cayet.

2000

Publication de « La Manche sauvage« , éditions Ouest-France. Participation au collectif scientifique avec la rédaction de deux chapitres.

2000

Publication du « Système intermédiaire dans le Val-d’Orne (Calvados, Orne, France). Associations, paysages végétaux et valeur patrimoniale d’une zone de contact géomorphologique« . Thèse de doctorat : tome un, texte, 438 pages ; tome deux, cartes et tableaux phytosociologiques.

2006

Publication de « Autour de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande« , 32 pages, éditions Orep. Guide de découverte avec 6 itinéraires thématiques.

2006

Publication de « Montagnes de Normandie », 192 pages, 768 photos, éditions Orep. Guide géo-touristique sur les paysages montagneux de la Normandie armoricaine, sur les vestiges de la Chaîne hercynienne, de la Chaîne cadomienne et de la Chaîne icartienne.

2007

Publication de « Fleurs et milieux naturels de Normandie », 216 pages, 1200 photos, éditions Orep. Guide de présentation des groupements végétaux de la Normandie et de ses marges.

2008

Publication de « Nature, plantes et santé », 45 pages, éditions Orep. Abrégé de phytothérapie.

2009

Publication de « Les médicinales de nos campagnes », 128 pages, éditions Orep. Guide d’identification des plantes médicinales.

2009

Publication de « Paroles z’ou musique », 160 pages, éditions de l’Inconnu.

2009

Publication du double CD « Paroles z’à musique / Musiques sans paroles » dans un style bossa-jazzy. 13 chansons françaises originales reprises en version instrumentale sur le second CD. Enregistré une nouvelle fois avec la complicité de Daniel Givone (guitare) et de Jean-Claude Givone (basse, batterie), avec la participation de nombreux musiciens invités (P. Millet, J. Valognes…). L’intérieur de la pochette présente deux aquarelles de bocages peintes par Pascal Billard.

Ponctuation. CE Labadille 2009

Entre deux. CE Labadille 2009

Bossa Tristé (Ho-ba-la-la). Joao Gilberto / CE Labadille 2009

 

2009

Réédition des deux premiers vinyles de CE Labadille sous forme d’un double CD : « Chansons à climats / Chansons mathématiques ».

2010

Publication de « De la nature à votre table », 160 pages, éditions Orep. Début de la fructueuse collaboration avec le chef normand Alain Hastain. Guide d’identification pour reconnaître les plantes sauvages comestibles.

2012

Publication du CD « Chansons d’humour », avec 12 chansons françaises originales et 6 reprises (Ray Ventura, Nougaro, Brassens, Sanseverino, Annegarn). Ces reprises traduisent l’univers musical dans lequel souhaite évoluer CE Labadille : une chanson française swing et souriante. La sortie de l’album correspond à la création, l’année précédente, du Trio Larigot : CE Labadille, guitare, chant ; Daniel Givone, guitare ; Jean-Claude Givone, basse. L’album rassemble également des musiciens comme Henry Lemarchand (accordéon), Noël Letertre (piano et Emilio Ortiz (violon) qui renforcent le côté jazzy de l’album.

Tell’ment qu’c’est trop. CE Labadille 2012

Ranker. CE Labadille 2012

Les p’tits plats. Daniel Givone, CE Labadille 2012

Les médocs. CE Labadille 2012

 

2014

Publication du « Massif armoricain par vallées et montagnes », 474 pages, éditions de l’Inconnu. Cet ouvrage géographique et naturaliste (géologie, géomorphologie, flore, faune, histoire et artisanats traditionnels), pédagogique également, a pour ambition de combler un grand vide de la littérature française : l’absence d’un document de référence sur ce massif ancien couvrant en partie 5 régions françaises.

2016

Publication de « Les secrets d’un chef dans la nature », 144 pages, éditions LiberFaber. Ecrit en collaboration avec le chef normand Alain Hastain. Présentation de 56 recettes et des fleurs sauvages ayant permis la confection des plats : ail des ours, reine-des-prés, consoude officinale, berce sphondyle, nombril de Vénus et bien d’autres…

2016

Publication des « Passagers de la Saint-Simon », tome 1 « Des profondeurs Grisisgli j’ai crié », 388 pages, les éditions de l’Inconnu. Roman écrit en collaboration avec Charles-Jacques Labadille.

2016

Publication des « Passagers de la Saint-Simon », tome 2 « Les caves de la maison Dorotte », 354 pages, les éditions de l’Inconnu. Roman écrit en collaboration avec Charles-Jacques Labadille.

2017

Publication de « Roc’h de Bretagne », 256 pages, éditions Coop Breizh. Guide éco-touristique présentant les roc’h et les menez (hauteurs) mais aussi les vallées encaissées bretonnes. Présentation de 96 sites pour découvrir et mieux comprendre la « vieille » Bretagne rocheuse.

2017

Publication du second CD du Trio Larigot « Le chabada du mauvais gars », avec 13 chansons françaises originales et 4 reprises (Ray Ventura, Trenet, Font et Val). L’album s’inscrit dans la lignée swing du précédent, dans une version plus acoustique. Toujours Daniel Givone à la guitare et son frère à la basse, CE Labadille au chant et à la guitare mais, en plus, Odile Temsah-Labadille s’est invitée au chant. Ce qui a fait dire que le « Trio Larigot était le seul trio capable de jouer à quatre » !

La pompe de mes pompes. CE Labadille 2017

L’esprit de contradiction. CE Labadille 2017

Rez-de-chaussée sur le thym. CE Labadille 2017

Le chabada du mauvais gars. CE Labadille 2017

 

2019

Publication du troisième CD du Trio Larigot « Chansons longues et tristes », avec 10 titres repris du répertoire de CE Labadille, habillés avec de longs passages solos où Daniel Givone improvise. Comme son titre l’indique, cet album se démarque des deux précédents par des titres (excepté Fonctionnaire’s blues) qui sont des ballades jazzy.

Dans nos bocages. CE Labadille 2019

Je t’aimais tant. CE Labadille 2019

Qui me dira les ciels de Ganagobie. CJ Labadille, CE Labadille, Daniel Givone 2019

 

2018-2020

Publications de 6 articles dans la revue naturaliste « Orne & Nature » éditée par l’Association Faune Flore de l’Orne (AFFO).

2021

Publication de « Plantes et saveurs de Bretagne et d’ailleurs », 192 pages, éditions Coop Breizh. Guide culinaire écrit en collaboration avec le chef Alain Hastain. 79 recettes à base de plantes sauvages et aide à l’identification de 300 plantes comestibles spontanées croissant dans l’ensemble de l’hexagone. Postface du cinéaste Patrice Leconte.

2022-2023

 

2022 voit la création du groupe Salvéda, un trio de reprise (Tribute band) d’une soixantaine de chansons d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy. Salvéda compose aussi, à la manière des deux «  compères ». Voici donc une « bossa collection », s’inscrivant dans la lignée des medleys Rockollection et de Spirit of samba, et une ode aux paysages de Bretagne que les deux chanteurs apprécient également.

Esprit bossa. CE Labadille 2022

Tout à l’ouest. CE Labadille 2023